
Gaz naturel de synthèse (GNS) - solutions innovantes pour remplacer le gaz naturel.
07.05.2025
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Le marché du gaz naturel est en train de subir des changements et des transformations significatifs, motivés par le paquet législatif "Fit for 55" visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à remplacer les combustibles fossiles par des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques pour les maisons privées. Cependant, pour les applications industrielles, des projets impliquant le mélange de GPL avec de l'air (SNG) sont déjà mis en œuvre de manière efficace. De plus, l'introduction du soi-disant "gaz vert" par l'ajout d'hydrogène et de biométhane au gaz naturel sera essentielle.

À la fin de 2022, il y a eu une demande significative de systèmes de livraison de gaz de secours pour les verreries, principalement basés sur le diesel et le gaz de pétrole liquéfié (GPL). En 2024, avec la baisse des prix du gaz naturel, la demande de projets pour le remplacer a considérablement diminué. Cependant, la crise du gaz a clairement démontré la nécessité de disposer de carburant de réserve dans l'industrie. Les entreprises qui ont compris cela plus tôt et installé des systèmes de livraison de GPL (SNG) d'ici l'automne 2021 ont pu récupérer leurs investissements en quelques mois d'exploitation de l'usine.
Le tableau ci-dessous illustre les prix des différentes sources d'énergie disponibles pour les consommateurs industriels, en tenant compte des coûts de transport. Source : http://i-maximum.com
À ce jour, le fioul de chauffage reste un combustible de secours pour de nombreuses verreries. Cependant, une telle approche est incompatible avec les engagements découlant du paquet législatif "Fit for 55" - un ensemble de réglementations de l'Union européenne visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030. De plus, cela est économiquement peu pratique en raison des coûts élevés du fioul de chauffage sur une utilisation prolongée.
Qu'est-ce que le GPL ? L'efficacité ici ? Le gaz naturel liquéfié (GNL) pourrait offrir une solution au problème des sources d'énergie de secours, mais les coûts d'investissement et les défis logistiques de la livraison de gaz compromettent l'attrait de ce type de carburant.
Par exemple, pour alimenter une chaudière à vapeur à brûleur à gaz de 30 000 kW pendant 24 heures, il faudrait 54 tonnes de GNL, soit l'équivalent de 2 réservoirs de GNL d'une capacité de 50 000 litres chacun. Le coût d'un projet de livraison complet de GNL "clé en main" avec terminal de regazéification et installation dépassera les 2 millions d'euros. Un équipement similaire et la mise en œuvre de l'ensemble du projet sur du GPL coûteront entre 500 et 600 mille euros. Un projet utilisant du SNG pourrait coûter jusqu'à 1 million d'euros, en fonction du type de mélangeur de SNG, de compresseur d'air et de sélection de système de Peak Shaving.

GPL Représente une solution optimale d'un point de vue écologique et nécessite des investissements en installation plus petits, de 2 à 4 fois inférieurs à ceux nécessaires pour le GNL. Cependant, l'utilisation du propane (sans mélange d'air) nécessite le remplacement ou l'ajustement des brûleurs à gaz et des systèmes de gaz de compression dans les moteurs à combustion interne. Les systèmes SNG abordent les problèmes liés à la réduction et au remplacement de la consommation de gaz naturel. En mélangeant le propane avec de l'air (PROPANE+AIR), nous résolvons les défis des entreprises énergétiques liés à la nécessité d'interrompre les processus technologiques et de remplacer les brûleurs à gaz dans les chaudières à vapeur, ainsi que d'adapter les moteurs à piston dans les centrales électriques à gaz.
SNG. Le gaz naturel de synthèse, ou gaz naturel synthétique, est un gaz obtenu en mélangeant de l'air avec du GPL, qui a la même valeur calorifique que le méthane (gaz naturel). Le mélange de gaz SNG peut être utilisé dans des brûleurs en tant que substitut direct du gaz naturel sans avoir besoin de changer ou de remplacer les brûleurs. Les systèmes SNG sont largement utilisés en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Dans certains pays, l'utilisation de systèmes SNG est obligatoire dans les projets de gazoducs pour éviter des situations d'urgence potentielles telles que des coupures de gaz, des chutes de pression et une réduction de la valeur calorifique du gaz. En Europe, l'attention s'est d'abord portée sur le SNG lors de la hausse soudaine des prix du gaz naturel en 2021-2022.

Les composants de l'installation comprennent :
Réservoirs de GPL aériens ou souterrains.
2. Pompe à liquide GPL assurant une pression stable ; il est recommandé d'utiliser deux pompes, une en tant que secours.
Vaporisateur de GPL où se produit la transformation du GPL liquide en gaz. Il est recommandé de choisir un vaporisateur autonome qui ne nécessite pas d'alimentation électrique, comme le modèle KBV.
Mélangeur SNG (mélangeur SNG) avec une option de mélange automatique - l'élément principal du système où le GPL est mélangé avec de l'air.
Compresseur d'air avec réservoir.
Réservoir tampon SNG si nécessaire.
À la fin, le gaz de synthèse est livré au réseau de gaz existant.
En Pologne, le premier fabricant de mélangeurs de gaz a émergé - la société I-Maximum sp. z o.o., qui vous invite à la présentation de sa nouvelle production de mélangeurs SNG près de Varsovie le 26 avril 2024.
Détails sur la visite d'étude : http//i-maximum.com/présentation2024

La mission d'I-Maximum est d'accélérer la transformation des entreprises en gaz naturel de synthèse (SNG) basé sur le GPL et l'air, avec des projets de remplacement du GPL par du bioGPL à l'avenir. Notre entreprise propose des services complets comprenant la conception, la vente d'équipements et l'installation de systèmes de gaz basés sur le GPL et le SNG pour les entreprises industrielles et agricoles. De plus, nous produisons sur mesure des mélangeurs de gaz avec des pressions de fonctionnement allant jusqu'à 40 bars, conçus pour différents types de gaz, notamment hydrogène, biogaz, gaz naturel, GPL, et d'autres.
Les prix mondiaux du gaz naturel se sont stabilisés depuis la crise gazière de 2021-2022. Cependant, la guerre en cours en Ukraine et la menace de conflit en Europe rendent le marché de l'énergie extrêmement délicat et imprévisible. La conclusion de l'accord de transit entre l'Ukraine et la Russie à la fin de 2024 est susceptible d'entraîner des changements significatifs dans les prix du gaz, bien que les médias spéculent sur d'éventuelles options de transit alternatives avec des accords conclus par les pays européens. Néanmoins, les entrepreneurs et les décideurs politiques doivent se rappeler que la Russie ne se conforme pas toujours aux règles établies, provoquant souvent des crises énergétiques.
Ci-dessous se trouve un tableau basé sur les cotations TTF et Argus (daf Brest) pour les années 2021-2023.
Quand utilisons-nous le SNG (Propane-AIR) ?

questions les plus fréquemment posées
Qu'est-ce que le SNG et où est-il appliqué ?
Quel est le coût du système SNG et comment choisir l'équipement ?
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