
Gaz naturel de synthèse (GNS) - une solution optimale pour les systèmes de secours dans la production de chaleur et d'électricité.
02.07.2025
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L'efficacité énergétique et la sécurité énergétique sont actuellement une priorité pour chaque entreprise produisant de la chaleur et de l'électricité. La situation avec les prix du gaz naturel "astronomiques" en 2021-2022 a incité toutes les entreprises à rechercher des alternatives au gaz naturel. Dans cet article, nous discuterons de la manière d'économiser des ressources énergétiques et de se préparer aux contraintes potentielles sur les approvisionnements en gaz naturel pour les entreprises, notamment à partir de 2025.

En 2022, le Conseil de l'Union européenne a formellement approuvé un objectif de réduction de la demande de gaz de 15%. Le règlement a établi un objectif volontaire pour les États membres de réduire la consommation de gaz naturel de 15% annuellement d'ici le 31 mars 2024, par rapport à la consommation moyenne entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2022.
Cette réglementation ne s'appliquait pas aux entreprises impliquées dans la production de chaleur et d'électricité ; cependant, elle indiquait clairement que en cas de nouvelles crises gazières, des restrictions pourraient également survenir pour les entreprises opérant sur le marché de l'énergie.
Le coût de la sécurité énergétique est significatif. Selon les données de l'Institut de technologie thermique, la demande de gaz pour la production d'électricité en Pologne devrait passer de 3,3 milliards de mètres cubes actuels à 5,9 milliards de mètres cubes d'ici 2030, jusqu'à 7,6 milliards de mètres cubes d'ici 2035, pour ensuite diminuer à 6,8 milliards de mètres cubes d'ici 2040. Le besoin en gaz pour la production de chaleur et de cogénération en Pologne passera de 1,9 milliard de mètres cubes actuels à 4,5 milliards de mètres cubes d'ici 2035, diminuant progressivement pour atteindre zéro d'ici 2050. Après 2035, le gaz vert (biométhane, hydrogène, biogaz) commencera à remplacer le gaz naturel. L'augmentation totale projetée de la consommation de gaz naturel d'ici 2035 à 7 milliards de mètres cubes concerne uniquement la production d'électricité et de chaleur par cogénération.
À ce jour, le fioul de chauffage reste un carburant de réserve pour les centrales électriques au gaz. Cependant, cette solution est incompatible avec les engagements pris dans le cadre du paquet législatif "Fit for 55" de l'Union européenne, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne de 55 % d'ici 2030. De plus, l'utilisation du fioul de chauffage est économiquement non viable en raison de son coût de carburant très élevé sur une utilisation prolongée. Les carburants de réserve alternatifs pour les centrales électriques peuvent inclure le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou le gaz naturel liquéfié (GNL), mais il existe certaines subtilités concernant leur utilisation, qui seront discutées plus en détail.
Le tableau ci-dessous illustre les prix des différentes sources d'énergie disponibles pour les consommateurs industriels, en tenant compte des coûts de transport. Source: http://i-maximum.com
Le gaz naturel liquéfié (GNL) pourrait offrir une solution au problème des sources d'énergie de secours, mais les coûts d'investissement et les défis logistiques liés à la livraison de gaz compromettent l'attrait de ce type de carburant.
Par exemple, pour alimenter une chaudière à vapeur à brûleur à gaz de 30 000 kW pendant 24 heures, il faudrait 54 tonnes de GNL, soit l'équivalent de 2 réservoirs de GNL d'une capacité de 50 000 litres chacun. Le coût d'un projet de livraison complet de GNL "clé en main" avec terminal de regazéification et installation dépassera les 2 millions d'euros. Des équipements similaires et la mise en œuvre de l'ensemble du projet sur du GPL coûteront entre 500 et 600 mille euros, marquant un gagnant dans un gaz naturel vs GPL Un projet utilisant du gaz naturel synthétique (SNG) pourrait coûter jusqu'à 1 million d'euros, en fonction du type de mélangeur SNG, de compresseur d'air et de système de Peak Shaving sélectionnés.

Qu'est-ce que le gaz GPL ? En termes de rentabilité ? GPL Représente une solution optimale d'un point de vue écologique et nécessite des investissements en installation plus petits, de 2 à 4 fois inférieurs à ceux nécessaires pour le GNL. Cependant, l'utilisation du propane (sans mélange d'air) nécessite le remplacement ou l'ajustement des brûleurs à gaz et des systèmes de gaz de compression dans les moteurs à combustion interne. Les systèmes de SNG abordent les problèmes liés à la réduction et au remplacement de la consommation de gaz naturel. En mélangeant le propane avec de l'air (PROPANE+AIR), nous résolvons les défis des entreprises énergétiques liés à la nécessité d'interrompre les processus technologiques et de remplacer les brûleurs à gaz dans les chaudières à vapeur, ainsi que d'adapter les moteurs à piston dans les centrales électriques à gaz.
SNG. Le gaz naturel de synthèse, ou gaz naturel de synthèse, est un gaz obtenu en mélangeant de l'air avec du GPL, qui a la même valeur calorifique que le méthane (gaz naturel). Le mélange de gaz SNG peut être utilisé dans des brûleurs comme un substitut direct au gaz naturel sans avoir besoin de changer ou de remplacer les brûleurs. Les systèmes SNG sont largement utilisés en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Dans certains pays, l'utilisation de systèmes SNG est obligatoire dans les projets de gazoducs pour éviter des situations d'urgence potentielles telles que des coupures de gaz, des chutes de pression et une réduction de la valeur calorifique du gaz. En Europe, l'attention s'est d'abord portée sur le SNG lors de la hausse soudaine des prix du gaz naturel en 2021-2022.
Les composants de l'installation comprennent :
Réservoirs de GPL aériens ou souterrains.
2. Pompe à liquide GPL assurant une pression stable ; il est recommandé d'utiliser deux pompes, une en tant que secours.
Vaporisateur de GPL où se produit la transformation du GPL liquide en gaz. Il est recommandé de choisir un vaporisateur autonome qui ne nécessite pas d'alimentation électrique, comme le modèle KBV.
Mélangeur SNG (mélangeur SNG) avec une option de mélange automatique - l'élément principal du système où le GPL est mélangé avec de l'air.
Compresseur d'air avec réservoir.
Réservoir tampon SNG si nécessaire.
À la fin, le gaz de synthèse est livré au réseau de gaz existant.
En Pologne, le premier fabricant de mélangeurs de gaz a émergé - la société I-Maximum sp. z o.o., qui vous invite à la présentation de sa nouvelle production de mélangeurs SNG près de Varsovie le 26 avril 2024.
Détails sur la visite d'étude : http//i-maximum.com/présentation2024

La mission d'I-Maximum est d'accélérer la transformation des entreprises en gaz naturel de synthèse (SNG) basé sur le GPL et l'air, avec des projets de remplacement du GPL par du bioGPL à l'avenir. Notre entreprise propose des services complets comprenant la conception, la vente d'équipements et l'installation de systèmes de gaz basés sur le GPL et le SNG pour les entreprises industrielles et agricoles. De plus, nous produisons sur mesure des mélangeurs de gaz avec des pressions de fonctionnement allant jusqu'à 40 bars, conçus pour différents types de gaz, notamment. hydrogène, biogaz, gaz naturel, GPL, et d'autres.
Les prix mondiaux du gaz naturel se sont stabilisés depuis la crise gazière de 2021-2022. Cependant, la guerre en cours en Ukraine et la menace de conflit en Europe rendent le marché de l'énergie extrêmement délicat et imprévisible. La conclusion de l'accord de transit entre l'Ukraine et la Russie à la fin de 2024 est susceptible d'entraîner des changements significatifs dans les prix du gaz, bien que les médias spéculent sur d'éventuelles options de transit alternatives avec des accords conclus par les pays européens. Néanmoins, les entrepreneurs et les décideurs politiques doivent se rappeler que la Russie ne se conforme pas toujours aux règles établies, provoquant souvent des crises énergétiques.
Ci-dessous se trouve un tableau basé sur les cotations TTF et Argus (daf Brest) pour les années 2021-2023.
Quand utilisons-nous le SNG (Propane-AIR) ?

questions les plus fréquemment posées
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