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I-MAXIMUM à la conférence Endress+Hauser

date

01.07.2025

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Les 11 et 12 octobre 2023, la Conférence Endress+Hauser a eu lieu sous le thème "Automatisation des processus à l'ère de la transformation énergétique - Sommes-nous prêts ?". L'événement s'est tenu à Żnin, en Pologne. I-MAXIMUM était partenaire de cet événement, et la présentation a été faite par Świętosław Kariuk, directeur des ventes, sur le sujet "Gaz naturel de synthèse (SNG) - Le GPL peut-il remplacer le gaz naturel ?".

syntetyczny gaz ziemny
presentation

Les participants à la conférence ont montré un grand intérêt pour les systèmes SNG - ce sujet est relativement nouveau en Pologne mais très développé en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Asie. Świętosław Kariuk a mis en avant les aspects économiques de l'application du SNG dans l'Union européenne - le coût d'obtention de 1 MWh en fonction de différents types de carburant. Il a également souligné les coûts d'investissement associés à la mise en œuvre des systèmes de livraison de gaz SNG.

Lors de la conférence, les experts d'Endress+Hauser ont présenté divers produits de leur entreprise qui sont utilisés dans les mesures liées à tous les processus liés à l'utilisation et au transport du gaz naturel (NG), du GPL, du GNL, du biométhane et de l'hydrogène vert H2. Le point central de la discussion était le marché du biogaz et du biométhane. La Pologne a un potentiel significatif pour lancer des usines de biométhane - environ 200 unités, mais jusqu'à présent, il y a un manque d'harmonisation de la législation avec les directives de l'UE.

Schematic

Normes et réglementations concernant l'injection de biométhane :

EN 16723-1  Gaz naturel et biométhane utilisés dans les transports et biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel -- Partie 1 : Exigences pour le biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel

EN 16723-2 Gaz naturel et biométhane utilisés dans les transports et biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel -- Partie 2 : Spécifications pour les carburants pour véhicules

Paramètres mesurés requis selon les pays
table

Tous les participants à la conférence ont été impressionnés par l'Exposition Mobile - une voiture d'exposition remplie de solutions de mesure d'Endress+Hauser.

transport
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Quand utilisons-nous le SNG (Propane-AIR) ?

questions les plus fréquemment posées

1

Qu'est-ce que le SNG et où est-il appliqué ?

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Le gaz naturel de synthèse (SNG) est un gaz obtenu en mélangeant de l'air avec n'importe quel gaz ou mélange de gaz, ayant une valeur calorifique égale à celle du méthane. Des informations sur le mélange du gaz de pétrole liquéfié (GPL) avec de l'air sont présentées sur notre site web. Le SNG est utilisé pour remplacer le gaz naturel dans les entreprises industrielles, les centrales électriques au gaz, et est appliqué pour la gazéification des agglomérations (villes, quartiers, villages). Le SNG peut également être désigné comme un gaz contenant du méthane (CH4), obtenu par gazéification du charbon. Le bio-SNG peut être appelé gaz contenant du méthane, obtenu par gazéification de la biomasse ou de biogaz récupéré dans les décharges, mais le bio-SNG peut également être désigné comme un gaz obtenu dans le processus de mélange de bio-GPL avec de l'air.
3

Quel est le coût du système SNG et comment choisir l'équipement ?

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Pour sélectionner l'équipement approprié et estimer les coûts, quatre paramètres principaux doivent être pris en compte : 1. Débit maximal de SNG ou de gaz naturel par heure en mètres cubes normaux (Q = ? Nm3/h ou MMBTU/h). 2. Pression du gaz au point de raccordement (P = ? de 0,035 à 10 bar ou de 0,5 à 145 psi). 3. Valeur calorifique requise du gaz (chaleur de combustion), par exemple, pour le gaz naturel 8 900 kcal/m3 (1 000 BTU/pi3), mais certaines installations dans l'Union européenne peuvent utiliser du gaz enrichi en azote, et sa valeur calorifique peut être de 5 260 kcal/m3 (22,0 Mj/m3). 4. Ratios de propane et de butane dans le gaz GPL, par exemple, 60 % de propane et 40 % de butane. 5. Les coûts d'installation des systèmes SNG sont plusieurs fois inférieurs aux coûts d'installation du GNL pour les entreprises industrielles. Veuillez nous laisser votre demande sur notre site web avec les paramètres mentionnés ci-dessus, et nous vous enverrons une offre pour la connexion du système SNG.
2

Qu'est-ce que le mélangeur SNG (mélangeur air GPL) ?

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Le SNG-blender est un dispositif où le GPL (gaz de pétrole liquéfié) et l'air sont automatiquement mélangés sous haute pression dans le rapport requis, produisant du gaz SNG (gaz naturel de synthèse) avec des propriétés similaires au gaz naturel (GN). Le SNG-blender se caractérise par sa précision, son processus de mélange de gaz automatisé et une large gamme d'ajustements pour la valeur calorifique et la pression.
4

(BioLPG) BioPropan, bioDME - qu'est-ce que c'est ? Le BioLPG peut-il être utilisé pour le transport ?

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BioLPG, also known as BioPropan, is a type of gaseous fuel that is identical in composition and chemical properties to traditional liquefied petroleum gas (LPG) but is produced from organic materials or waste. The BioLPG production process may involve processing various organic raw materials such as sewage sludge, agricultural residues, sawmill waste, and even bioethanol or the synthesis of renewable hydrogen and carbon dioxide. Currently, BioLPG finds practical application in gas supply systems in the United Kingdom. One of the interesting technologies is the production of DME, which stands for dimethyl ether, a gas similar to propane. DME can serve as both a finished product and an intermediate raw material for the production of biopropane. Its main source of production is the dehydration of methanol. Various raw materials are used for production, including biomass, waste, wood, agricultural products, as well as fossil fuels such as gas and coal. DME can be blended with LPG in proportions of 20% for household purposes (heating and cooking) and 25% - 30% for transportation purposes.
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Qu'est-ce que le SNG et où est-il appliqué ?

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Le gaz naturel de synthèse (SNG) est un gaz obtenu en mélangeant de l'air avec n'importe quel gaz ou mélange de gaz, ayant une valeur calorifique égale à celle du méthane. Des informations sur le mélange du gaz de pétrole liquéfié (GPL) avec de l'air sont présentées sur notre site web. Le SNG est utilisé pour remplacer le gaz naturel dans les entreprises industrielles, les centrales électriques au gaz, et est appliqué pour la gazéification des agglomérations (villes, quartiers, villages). Le SNG peut également être désigné comme un gaz contenant du méthane (CH4), obtenu par gazéification du charbon. Le bio-SNG peut être appelé gaz contenant du méthane, obtenu par gazéification de la biomasse ou de biogaz récupéré dans les décharges, mais le bio-SNG peut également être désigné comme un gaz obtenu dans le processus de mélange de bio-GPL avec de l'air.
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Qu'est-ce que le mélangeur SNG (mélangeur air GPL) ?

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Le SNG-blender est un dispositif où le GPL (gaz de pétrole liquéfié) et l'air sont automatiquement mélangés sous haute pression dans le rapport requis, produisant du gaz SNG (gaz naturel de synthèse) avec des propriétés similaires au gaz naturel (GN). Le SNG-blender se caractérise par sa précision, son processus de mélange de gaz automatisé et une large gamme d'ajustements pour la valeur calorifique et la pression.
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Quel est le coût du système SNG et comment choisir l'équipement ?

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Pour sélectionner l'équipement approprié et estimer les coûts, quatre paramètres principaux doivent être pris en compte : 1. Débit maximal de SNG ou de gaz naturel par heure en mètres cubes normaux (Q = ? Nm3/h ou MMBTU/h). 2. Pression du gaz au point de raccordement (P = ? de 0,035 à 10 bar ou de 0,5 à 145 psi). 3. Valeur calorifique requise du gaz (chaleur de combustion), par exemple, pour le gaz naturel 8 900 kcal/m3 (1 000 BTU/pi3), mais certaines installations dans l'Union européenne peuvent utiliser du gaz enrichi en azote, et sa valeur calorifique peut être de 5 260 kcal/m3 (22,0 Mj/m3). 4. Ratios de propane et de butane dans le gaz GPL, par exemple, 60 % de propane et 40 % de butane. 5. Les coûts d'installation des systèmes SNG sont plusieurs fois inférieurs aux coûts d'installation du GNL pour les entreprises industrielles. Veuillez nous laisser votre demande sur notre site web avec les paramètres mentionnés ci-dessus, et nous vous enverrons une offre pour la connexion du système SNG.
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(BioLPG) BioPropan, bioDME - qu'est-ce que c'est ? Le BioLPG peut-il être utilisé pour le transport ?

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BioLPG, also known as BioPropan, is a type of gaseous fuel that is identical in composition and chemical properties to traditional liquefied petroleum gas (LPG) but is produced from organic materials or waste. The BioLPG production process may involve processing various organic raw materials such as sewage sludge, agricultural residues, sawmill waste, and even bioethanol or the synthesis of renewable hydrogen and carbon dioxide. Currently, BioLPG finds practical application in gas supply systems in the United Kingdom. One of the interesting technologies is the production of DME, which stands for dimethyl ether, a gas similar to propane. DME can serve as both a finished product and an intermediate raw material for the production of biopropane. Its main source of production is the dehydration of methanol. Various raw materials are used for production, including biomass, waste, wood, agricultural products, as well as fossil fuels such as gas and coal. DME can be blended with LPG in proportions of 20% for household purposes (heating and cooking) and 25% - 30% for transportation purposes.